Portage bébé

Porter bébé, c’est plus facile lorsqu’on est bien accompagné.

Les bébés ont toujours été portés, les outils de portage ont évolué en fonction de l’époque ou du pays.
De nos jours, il existe de nombreux modèles, et il n’est pas toujours évident de savoir quel porte-bébé choisir, ni celui qui est le plus adapté à nos besoins.

On parle de portage physiologique des bébés, lorsqu’il respecte une position adaptée au développement postural du tout petit, et les règles de sécurité indispensables.


Posséder un moyen de portage physiologique permet de se déplacer librement tout en respectant les besoins de votre nourrisson (rythme de sommeil, alimentation, proximité parentale..).

atelier portage de bébé à villeurbanne

A partir de quand peut-on porter bébé ?

L’idéal est de porter bébé le plus tôt possible, soit après sa naissance.

L’atelier peut se faire avant l’accouchement, ce qui permet de s’équiper avant l’arrivée de bébé et de pouvoir profiter du portage dès la maternité.

atelier individuel et collectif sur le portage bébé à villeurbanne

Si vous préférez faire l’atelier une fois que bébé aura pointé le bout de son nez, aucun souci, prenez rdv dès que possible.

Monitrice certifiée, je vous accompagne dans votre projet de portage à mon cabinet à Villeurbanne. J’accueille les familles, mamans et papas, pour un atelier de portage sympathique, riche en informations et en pratique.


Des ateliers pour tous les niveaux et en fonction de vos besoins.

Atelier collectif :

Il s’agit d’un atelier d’initiation au portage, partagé avec 1 ou 2 autres familles, lors duquel vous découvrirez :

  • les origines du portage,
  • les bienfaits qu’il apporte,
  • les différents moyens de portage,
  • les règles pour porter bébé en toute sécurité,
  • exercices de pratique.

Atelier individuel et personnalisé :

Il s’organise autour de la demande spécifique des parents :
Atelier d’initiation, atelier pour porter bébé dans le dos lorsque le portage ventral ne plaira plus, atelier de perfectionnement pour voir d’autres nœuds, atelier pour s’adapter aux besoins particuliers du bébé (hypotonie, hypertonie, reflux..).

Et après l’atelier, je vous propose un accompagnement personnalisé.

À l’issue de l’atelier, l’accompagnement se poursuit. Je vous envoie un mail récapitulatif de l’atelier avec des liens vers des vidéos montrant la réalisation des nœuds que nous avons vus ensemble lors de la pratique.

Et nous resterons en contact par SMS ou mail, pour m’envoyer des photos de vos installations en portage afin de vous rassurer sur la bonne position de bébé.
Nous pouvons également prévoir un temps de 10-15 minutes pour faire une « révision ». Vous passez me voir au cabinet et nous validons ensemble le nœud sur place avec bébé.

Lorsque bébé aura évolué dans son portage, nous pourrons refaire un atelier afin de passer bébé dans une autre position, comme le portage au dos ou dans un autre moyen de portage (porte-bébé, meï-taï).

Les bienfaits pour la famille

Porter son bébé est l’un des moyens les plus naturels pour s’occuper de lui. Le portage compte plusieurs bienfaits, autant pour le bébé que pour le porteur.

Du côté de bébé :

  • Continuité avec l’environnement in-utéro
  • Sécurité affective
  • Position physiologique confortable
  • Thermorégulation et diminution des pleurs
  • Développement psycho-moteur de l’enfant favorisé
  • Proximité rassurante avec le parent
  • Meilleure intégration à la découverte de son environnement 
  • Communication et découverte à hauteur du visage

Du côté des parents :