Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS): autrement dit “LA” maladie professionnelle la plus répandue ! Mais de quoi s’agit-il ? Les TMS sont des troubles de l’appareil locomoteur pour lesquels l’activité professionnelle joue un rôle considérable dans la mise en place du trouble, mais aussi dans son maintien ou son aggravation.

Parmi les victimes des TMS, je vous présente:

-le poignet : 45% des TMS (4/5 de canal carpien)

-l’épaule : 32%

-le coude : 22%

-et le membre inférieur : 1%

Les TMS se manifestent par des douleurs, des raideurs, une perte de force ou encore une maladresse. Ils peuvent devenir irréversibles et entraîner un handicap plus ou moins important.

Vous êtes tous concernés, le nombre de travailleurs touchés par ces maladies ne cesse d’augmenter depuis les années 1990.

Les facteurs de risques sont les suivants: stress, poste de travail, gestes répétés, efforts excessifs, port de charge lourdes, postures inconfortables, froid, vibrations…

TMS stress santé travail ostéopathe

La prévention de ces pathologies, mise en place depuis les années 2010, est responsable d’une légère baisse de la prévalence des TMS. Néanmoins, il est important de les connaître et de pouvoir les prévenir par une conduite adaptée allant dans le sens de votre santé.

Et vous, où en êtes vous dans vos risques d’exposition aux TMS ? Faites le test proposé par le gouvernement en cliquant ici.

Si vous vous reconnaissez dans la description des TMS, n’hésitez plus et consultez: Médecine du travail, médecin traitant, ostéopathe, kiné …. nous sommes là pour vous aider.

Toutes ces données sont issues du dossier sur les TMS de l’inrs, santé et sécurité au travail. Pour en savoir plus…