Vous connaissez tous le torticolis, cette fameuse douleur survenant la plupart du temps au réveil, et nous empêchant de bouger la tête comme d’habitude… Voici quelques explications concernant son mécanisme de mise en place, des petits trucs et astuces pour diminuer la douleur mais également quelques conseils préventifs.

Lire l’article

 

En résumé:

-Le torticolis est une contracture d’un muscle du cou.

-Comme toute douleur musculaire, vous pouvez l’atténuer avec la chaleur (application de patch, douche chaude, bouillotte…), des antalgiques, des assouplissements.

-Si la douleur persiste: consultez votre ostéopathe.

-Si des signes inhabituels tels que fourmillements ou brûlures dans les bras, vertiges ou nausées surviennent, consultez votre médecin.

-Prévention du torticolis: avoir une bonne literie, des oreillers adaptés, une bonne posture devant son ordinateur, garder une bonne tonicité des muscles cervicaux par des étirements et des exercices de renforcement musculaire.

Le poste informatique:

De nos jours, de plus en plus de profession implique une sédentarité avec un temps passé devant un écran qui prédomine l’activité professionnelle. La posture prolongée devant un poste informatique engage une sollicitation des muscles cervicaux afin de tenir la tête orientée face à l’écran, des muscles du réflexe oculo-céphalogyre (l’orientation du regard se fait en coordination avec la position de la tête dans l’espace, se réflexe met en jeu de petits muscles situés à la base du crâne, en haut de la nuque), des muscles de la ceinture scapulaire (n’oublions pas que les bras s’attachent en haut de la colonne vertébrale par de nombreux relais musculaires et articulaires). Tous ces éléments montrent l’importance d’avoir une bonne ergonomie du poste de travail afin de diminuer au maximum les tensions qui se répercutent sur notre corps.

La bonne posture : La bonne posture devant un écran

-le buste face à l’écran

-le regard à l’horizontal ou légèrement vers le bas

-les avant-bras reposant sur le plan de travail, fléchis à 90°

-le dos droit, contre le dossier

-les cuisses à l’horizontal

-les genoux fléchis à moins de 90°

-les pieds posés au sol