Ostéopathie

Une séance d’ostéopathie se déroule en plusieurs étapes.

L’anamnèse :
Il s’agit de la phase d’échanges et de discussion lors de laquelle le patient m’explique son motif de consultation ainsi que ses problèmes de santé antérieurs et actuels. Je pose une série de questions pour comprendre la problématique du patient, ses antécédents, son environnement et son terrain, afin de faire des liens entre la plainte du patient et son histoire.

Ensuite, la phase pratique comprend deux temps :
Une phase de tests suivie par l’explication du diagnostic et une phase de techniques de correction. Je demande au patient d’effectuer certains mouvements et je réalise des mobilisations et manipulations sur les zones à traiter. Cette phase se déroule en sous-vêtements.

Et pour clôturer la séance :
Je donne des conseils au patient afin de lui redonner le plus d’autonomie possible et je lui montre des étirements si besoin. Je lui présente mes recommandations à suivre dans les prochaines semaines. Et nous déterminons ensemble si il est opportun de programmer une séance de suivi.

Je vous accueille au Cabinet à Villeurbanne pour des séances d’ostéopathie, assurées en partie par ma collaboratrice Valéry’Ann Valéty qui travaille au cabinet depuis 2020, (Formée en périnatalité).

Valéry’Ann Valéty ostéopathe cabinet Fanny Bailly

Pourquoi consulter ?

Il est recommandé de consulter un ostéopathe en cas de douleurs, inconfort, perte de mobilité, troubles fonctionnels (digestifs, gynécologiques, sommeil, mâchoire, migraine), stress, traumatisme physique, de troubles liés à certaines maladies. Vous pouvez aussi consulter pour une prise en charge pluri-disciplinaire, en complément d’un traitement médical, ou de séances de kinésithérapie par exemple.

Dans le cadre d’une consultation préventive :

C’est justement dans ces moments là qu’on peut faire un travail en profondeur qui sera durable. La prévention vise donc à favoriser le maintien du patient en bon état de santé et donc aider à neutraliser ou éliminer les dysfonctions ou lésions. On conseille 1 à 2 séances par an pour un suivi préventif.
Lorsque le patient vient avec une douleur aiguë, il est difficile de traiter la cause primaire de la mise en place de la douleur et bien souvent, une deuxième consultation est nécessaire.

Ostéopathie et grossesse : du projet de conception aux premiers pas de bébé.

L’ostéopathie périnatale :

Les femmes enceintes ou en période de conception peuvent être traitées en ostéopathie. Les objectifs des séances sont de soulager les maux de grossesse de la maman et d’aider à préparer l’arrivée du bébé.

La consultation en période de conception est indiquée si il y a des difficultés à concevoir, pour accompagner un parcours PMA.

Pendant la grossesse, la consultation est recommandée en fonction des maux (reflux, nausées, douleurs du dos, douleurs ligamentaires, utérus contractile).
La consultation type préparation à l’accouchement est à réaliser 1 mois avant le terme. Elle permet de vérifier que le complexe du bassin et de l’abdomen soit bien libre afin de favoriser le travail et l’accouchement.
En post-partum, une séance est conseillée 1 mois après l’accouchement si il n’y a pas de trop grosses douleurs. N’hésitez pas à venir avant si les douleurs sont trop gênantes.

L’ostéopathie pédiatrique :

Durant la vie intra-utérine et lors de l’accouchement, les bébés subissent parfois des traumatismes. En effet, l’accouchement peut être un grand traumatisme pour un bébé que ce soit physiquement ou émotionnellement. L’ostéopathie pédiatrique peut alors s’avérer très efficace pour traiter les nombreux maux de votre bébé.
J’accueille en consultation le nouveau né 1 mois après la naissance. Je vous recommande de venir avant dans le cas de gênes trop importantes (asymétrie de mouvement de la tête, ventouse, forceps au moment de l’accouchement, accouchement difficile, troubles digestifs, pleurs anormaux).
Pour le suivi de l’enfant, on conseille 1 séance tous les 6 mois, jusqu’à l’âge de 5 ans afin d’accompagner au mieux cette période de forte croissance.

Motifs de consultation en ostéopathie :

Pour le nourrisson :

• Reflux Gastro-Oesophagien (RGO), régurgitations importantes et vomissements, agitations et inconfort digestif
  • Coliques du nourrisson, diarrhées, constipations et troubles de la digestion
  • Troubles du sommeil, difficultés à faire ses nuits
  • Troubles du comportement, hyper ou hypoactivité
  • Troubles ORL chroniques (otites, nez qui coule, bronchites…), strabisme
  • Torticolis, ainsi que toute asymétrie physique de tête (plagiocéphalie) ou du corps

Pour l’enfant :

• Scoliose, lordose, cyphose ou attitude scoliotique, pathologies de croissance
  • Maux de tête, de dos ou de toute articulation, muscles
  • Port d’un appareil dentaire, accompagnement ostéopathique
  • Affections ORL à répétition
  • Troubles digestifs, diarrhée, constipation, colique, reflux, maux de ventre
  • Difficultés de concentration à l’école, hyperactivité, excitation, troubles de l’humeur, troubles du sommeil

Pour la femme enceinte :

• Douleurs de dos, du coccyx
  • Sciatique, cruralgie et toute autre névralgie
  • Digestion difficile, nausées, vomissements, reflux, ballonnements, diarrhée, constipation
  • Oppression thoracique, difficultés à respirer
  • Troubles circulatoires
  • Insomnies, angoisse, fatigue et stress
  • Consultation avant l’accouchement (travail du bassin) puis post-accouchement

Pour l’adulte :

• Douleurs chroniques ou épisodiques de la colonne vertébrale (cervicales, dorsales, thorax, lombaires, bassin, sacrum, coccyx)
  • Douleurs musculo-squelettiques des membres: pathologies musculaires, tendinites, séquelles d’entorses ou de lésions articulaires
  • Consultation post-traumatique (accident de la voie publique, chute, choc, “faux mouvements”), douleurs post opératoires
  • Troubles digestifs : nausées, ballonnements, constipation, diarrhées, colopathies, intestin irritable, reflux gastriques, brûlures d’estomac
  • Maux de tête, migraines et céphalées
  • Troubles du système ORL: sinusite, rhume, allergies, dentaire, otites, acouphènes, vertiges, déglutition, cordes vocales
  • Stress, gênes respiratoires de type oppression ou souffle court
  • Troubles du sommeil

Pour les séniors :

• Douleurs articulaires et musculaires
  • Arthrose, difficulté de locomotion
  • Maux de tête, vertiges
  • Troubles du sommeil
  • Engourdissement des membres
  • Accompagnement des pathologies rhumatismales et maladies dégénératives

Pour les sportifs :

• Préparation physique accompagnée en ostéopathie
  • Douleurs articulaires et/ou musculaires
  • Tendinites, entorses, déchirures et contractures musculaires
  • Pubalgie
  • Récupération difficile entre et après les épreuves et compétitions
  • Essoufflement à l’effort

Infos pratiques :

Cabinet Ostéopathie Fanny Bailly Villeurbanne

Durée d’une consultation :
De 45 minutes à 1 heure.

Pièces à apporter :
Tous les examens complémentaires dont vous disposez :
examens biologiques,
imageries, radiographie,
ordonnances éventuellement.

Honoraires :
60€

Modes de paiement acceptés :
Chèques
Espèces
Lydia (paiement dématérialisé)

Conseils à suivre pour une bonne efficacité d’un traitement :

Se ménager au maximum les 24 à 48 heures suivant la séance. Ne pas prévoir un travail trop physique pendant ce laps de temps (sport, bricolage, déménagement, …).

Remboursement :

L’ostéopathie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, consultez votre Mutuelle afin de connaître vos modalités de remboursement (liste non exhaustive des mutuelles remboursant l’ostéopathie).
À la fin de la séance, il vous sera remis un reçu d’honoraires (comportant le numéro ADELI de votre ostéopathe) que vous devrez présenter à votre mutuelle afin d’être remboursé.

Lieu et accès

93 cours Emile Zola, 69100 Villeurbanne

RDC, plein pied, accès facilité.
Métro A République et Métro B Charpennes

Du lundi au vendredi : de 8h00 à 20h00